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Les algorithmes chez les petits


Pour faire un collier, pour décorer un cadre ou pour créer un fond de production artistique, les enfants peuvent avoir recours aux algorithmes.

Mais ... qu'est-ce qu'un algorithme ? 

Les algorithmes sont « un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème » (Bastien, 2022). En d’autres mots, lorsque les enfants travaillent les algorithmes, ils doivent suivre un code imposé afin de résoudre le problème, qui ici est de terminer la suite ordonnée de couleurs, formes …


Comment faire des algorithmes avec les petits ?
Je vais ici vous expliquer comment j'ai travaillé cette compétence mathématique avec ma classe de première maternelle.
Comme pour presque tous les ateliers que je présente, je commence par proposer aux enfants un moment d'observation de mon matériel. Lorsque j'ai amené mes ateliers sur les algorithmes, les enfants ont donc commencé par observer ce que j'avais posé devant eux.
Après le temps d'observation, j'ai demandé aux enfants de verbaliser ce qu'ils avaient vu et c'est à partir de leurs verbalisations que je suis partie pour expliquer ce qu'était un algorithme et comment le construire.

Exemples de verbatim : 
Enseignant : "Est-ce qu'un copain peut m'expliquer ce qu'il a observé ?"
Enfant : "Oui, moi j'ai vu des couleurs."
Enseignant : "Tu as raison, il y a bien des couleurs sur les fiches. Combien y en a-t-il ?"
Enfant : "Il y en a deux."
Enseignant : "Et comment sont-elles ? Sont-elles les unes à côté des autres ?"
Enfant : "Elles sont à côté, mais la même couleur ne se touche pas."
Enseignant : "Exactement ! Je vois bien que le bleu ne touche pas le bleu par exemple. J'ai d'abord du bleu, puis du rouge, puis encore du bleu ... On appelle cela un algorithme." 

À la suite des échanges avec les enfants, je leur explique les ateliers. Pour cela, je passe par le modelage : je montre chacun des gestes à suivre afin que les enfants puissent les enregistrer. Je verbalise également tous ces gestes.
Et une fois les explications terminées, je place le matériel sur les tables et les enfants peuvent aller réaliser les différentes activités. Je reste présente pour les accompagner dans l'apprentissage.

Je tiens à préciser qu'avec les (tout) petits, il est primordial de commencer avec des algorithmes à deux critères : deux couleurs, deux formes, deux tailles ... Ce n'est qu'une fois que ce type d'algorithmes est acquis qu'on pourra en proposer avec plus de critères aux enfants.


Le matériel
Comme pour certains de mes autres ateliers, je vous mets à disposition mes documents afin que vous puissiez travailler les algorithmes avec vos élèves. Vous les retrouverez en cliquant sur le lien juste ICI. Pour les deux documents, une variante est proposée : soit les enfants replacent la bonne couleur, soit ils continuent l'algorithme en comblant les cases vides.
NB : Sur le document "roues des algorithmes" se trouve un niveau +1 pour les enfants ayant acquis les algorithmes à deux couleurs.

En vous souhaitant bon amusement avec vos élèves,
Pauline.

Sources : Bastien, L. (2022) Algorithme : mais en fait, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? En ligne : https://www.lebigdata.fr/algorithme-definition-tout-savoir, publié le 1 avril 2022. Consulté le 08 avril 2022.

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