Les hérissons ont perdu leurs picots ... à toi de les aider pour les retrouver.
Voici une activité très chouette à proposer aux petits afin de les initier au dénombrement et à la formation de collections dont le cardinal est donné.
Comment fonctionne cet atelier ?
Des hérissons sont proposés aux enfants, accompagnés de pinces à linge (= les picots). Sur les hérissons se trouvent différentes représentations numériques : des schèmes, des doigts ou des perles. Ces diverses représentations permettent de différencier l'atelier et de faire prendre conscience aux enfants qu'une même quantité peut être exprimée de plusieurs manières.
Pour réaliser cet atelier, les enfants doivent donc prendre un hérisson et regarder la quantité exprimée sur son corps. En fonction de cette quantité, ils doivent replacer un certain nombre de pinces à linge pour que le hérisson retrouve ses picots.
Comment présenter l'atelier aux enfants ?
J'ai proposé cet atelier aux enfants de ma classe de première maternelle lors de mon stage. Comme pour la plupart des ateliers présentés aux tout-petits, je l'ai réalisé devant eux afin de leur montrer les gestes à suivre. Pendant que je montrais la démarche, je verbalisais ce que je faisais, en mettant un "haut-parleur" sur ma pensée afin que les enfants puissent davantage comprendre.
J'ai donc présenté cet atelier à la suite des rituels, au coin regroupement. J'ai expliqué aux enfants que tous les hérissons présents dans la boite ont perdu leurs picots et qu'il fallait les aider à les retrouver (cela permet de donner un imaginaire et du sens à l'activité). Ensuite, j'ai pris un hérisson et j'ai demandé aux enfants de me dire ce qu'ils voyaient. J'ai ensuite verbalisé le fait qu'il s'agissait de la quantité de picots à replacer sur le dos du hérisson et donc qu'en fonction de cette quantité, il fallait mettre X pinces à linge.
La différenciation dans cette activité ...
Il est important que les activités proposées puissent convenir à tous les enfants. C'est pour cela que j'ai réalisé l'atelier en allant jusqu'à la quantité 4, bien qu'en première maternelle l'objectif est de dénombrer jusque 3. En plus de la différenciation de la quantité, j'ai différencié les représentations numériques. Comme dit plus haut, cela permet aux enfants de prendre conscience que les quantités peuvent être exprimées de différentes manières, mais cela permet également aux enfants de trouver la représentation avec laquelle ils sont le plus à l'aise au moment M. En effet, certains enfants ont besoin de plus de temps pour pouvoir reconnaitre les quantités exprimées avec les doigts par exemple.
Les différents niveaux :
- La quantité est exprimée par une collection : l'enfant associe une pince à linge à un point noir (= correspondance terme à terme).
- La quantité est exprimée par un schème : l'enfant dénombre le nombre de points présents sur le schème au centre pour y placer le bon nombre de pinces à linge.
- La quantité est exprimée avec les doigts : IDEM qu'avec les schèmes.
- La quantité est exprimée avec des perles : IDEM qu'avec les schèmes et les doigts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire