Accéder au contenu principal

Le plateau de découpage


Apprendre à bien tenir sa paire de ciseaux et à suivre les traits pour découper est primordial en préscolaire. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre en place un plateau de découpage autonome lors d'un de mes stages en deuxième maternelle.
J'ai décidé de mettre en place cet atelier autonome dans une classe dans laquelle le découpage était compliqué pour beaucoup d'enfants, alors qu'ils étaient demandeurs. La cause principale de la difficulté à découper était une mauvaise tenue de l'outil. C'est pourquoi, avant de leur présenter le plateau de découpage, j'ai pris le temps de revoir la tenue d'une paire de ciseaux avec eux. Cela s'est déroulé en plusieurs étapes.

1. Visionnage d'une vidéo
Lorsque j'ai pensé ma séance autour du découpage, j'ai tout naturellement cherché sur Internet comment faire pour expliquer aux enfants comment bien tenir leur paire de ciseaux. Lors de mes recherches, j'ai trouvé une vidéo réalisée par Josiane Caron, une ergothérapeute canadienne spécialisée en pédiatrie, qui explique comment doivent être tenus les ciseaux de manière ludique en racontant une histoire. J'ai directement accroché à cette histoire et j'ai donc décidé de présenter cette vidéo aux enfants. C'est comme cela que j'ai introduit ma séance. Les enfants étaient réunis au coin tapis et je leur ai montré la vidéo, que vous retrouvez ci-dessous, sur une tablette (si vous en avez la possibilité, il est préférable de présenter la vidéo sur un écran plus grand qu'une tablette).


2. Discussion autour de la vidéo et de la tenue correcte d'une paire de ciseaux
Une fois la vidéo terminée, j'ai pris le temps de discuter avec les enfants de ce qu'ils avaient vu. J'ai donc commencé par leur poser des questions afin de les guider dans la verbalisation.
Exemple de verbatim :
Enseignant : "Alors, qu'est-ce que vous avez compris de cette vidéo ?"
Enfant : "La manière dont il faut tenir une paire de ciseaux."
Enseignant : "Effectivement, la madame dans la vidéo nous explique comment tenir les ciseaux. Et comment faut-il les tenir alors ?"
Enfant : "Il faut mettre le pouce dans le trou du haut et les autres doigts dans l'autre trou."
Enseignant : "Exactement. La dame nous expliquait que lorsqu'on prend une paire de ciseaux, le pouce se transforme en chauffeur du bus et il se retrouve toujours seul au volant. Ensuite, les autres doigts se transforment en passagers et ils se mettent ensemble à l'arrière. S'il n'y a pas assez de place pour les doigts, que fait-on ?"
Enfant : "On essaye de mettre le plus de doigts possible dans le deuxième trou et s'il n'y a plus de place, ils restent à l'extérieur."
Enseignant : "Très bien. Et ensuite, comment dois-je placer mes ciseaux ? La pointe vers moi ?"
Enfant : "Non."
Enseignant : "Pourquoi ?"
Enfant : "Car si on les tient comme ça, on risque d'avoir un accident. La dame disait que pour que le bus avance, il devait être face à la route."

Ce n'est qu'une fois que tous les enfants qui le souhaitaient ont pu parler, et que nous avons verbalisé la vidéo, que j'ai pris une paire de ciseaux et que j'ai rappelé l'histoire de Josiane Caron en montrant aux enfants comment tenir une paire de ciseaux. Je verbalisais en même temps que je montrais afin que les explications soient à la fois visuelles et auditives.
Voilà ce que j'ai dit aux enfants : 
"Je vais maintenant prendre une paire de ciseaux et vous remontrer ce qu'on a vu dans la vidéo. Si on répète ... le pouce se trouve tout seul dans la première boucle, car le chauffeur du bus est tout seul au volant. Derrière, dans la deuxième boucle, se trouvent les passagers et tous les doigts qui peuvent rentrer dans le bus (la boucle) rentrent. Les autres restent à l'extérieur. Ensuite, pour bien pouvoir découper, je dois mettre la pointe vers l'avant, comme si le bus roulait et il doit toujours rester sur la route. Si je mets la pointe vers moi, je vais avoir un accident avec les ciseaux, car ils vont être bloqués avec mon corps et je ne pourrai donc pas découper correctement. Et puis, finalement, c'est toujours la main avec les ciseaux qui se déplace, l'autre ne bouge presque pas."

3. Présentation du plateau
Lorsque la discussion autour de la vidéo et le rappel de la tenue des ciseaux ont été faits, j'ai présenté le plateau de découpage aux enfants. Sur le plateau se trouvaient différentes fiches à découper, avec des niveaux différents. Cela permettait à chaque enfant de prendre la fiche avec laquelle il se sentait le plus à l'aise et de pouvoir progresser à son rythme dans l'apprentissage du découpage.
Afin de garder l'imaginaire utilisé par Josiane Caron, j'ai expliqué aux enfants que sur chaque papier se trouvaient des routes que le bus devait suivre pour ne pas avoir d'accidents. Les enfants devaient donc découper en suivant bien les lignes (la route).
Petit + : tous les papiers découpés par les enfants ont été gardés dans un autre bac afin de ne rien gaspiller. Les enfants avaient parfois un moment de création libre où ils pouvaient réutiliser ces papiers et les coller sur leur production personnelle.

PS : N'oubliez pas de rappeler la règle de sécurité lorsqu'on se déplace avec une paire de ciseaux (tenir les lames dans sa main et se déplacer en marchant).

Différenciation
Certains enfants éprouvaient des difficultés à découper les fiches, même les plus simples. Je leur ai donc pris en individuel (ou binôme) et je leur ai proposé de découper des colombins de plasticine afin qu'ils puissent s'entrainer à bien tenir la paire de ciseaux et muscler leur main avant de passer au découpage de papier.
Avec un enfant, j'ai utilisé l'astuce de la gommette "bonhomme" comme repère, car même en étant accompagné, il avait du mal à tenir correctement sa paire de ciseaux : il tournait toujours sa main et découpait donc "à l'envers". J'ai donc placé une gommette sur le haut de son pouce en lui expliquant qu'il devait toujours la voir lorsqu'il découpe. 

Matériel 
Pour créer ce plateau de découpage, j'ai imprimé les fiches provenant du blog de "Les alphas de LaCatalane". J'ai également proposé à certains enfants des "coloriages-découpage", provenant du site "Dessine-moi une histoire". Les enfants ont commencé par colorier leur coloriage (aux crayons de couleur pour muscler leur main) et ont ensuite pu le découper en suivant les traits.

Retour de stage
Je garde une note positive de cet atelier et de ce que j'ai mis en place pour apprendre/revoir la tenue d'une paire de ciseaux avec les enfants. Lorsque je suis arrivée dans cette classe de stage (dans une école à discrimination positive), la plupart des enfants ne tenaient pas correctement leur paire de ciseaux et ma maitre de stage ne corrigeait pas les enfants. Cela m'a directement interpellé et j'ai donc décidé de travailler le découpage avec les enfants pour essayer de remédier à leur mauvaise tenue de l'outil. En fin de stage, la tenue correcte d'une paire de ciseaux n'était forcément pas encore acquise pour tous, mais j'ai pu observer une belle évolution chez certains enfants.
Proposer un plateau de découpage en atelier autonome est donc une idée que je garde et que je pense instaurer dans mes futures classes.
En espérant avoir pu vous aider dans la manière d'amener l'apprentissage de la tenue des ciseaux.

Pauline.

Sources : 
Caron, J. (2016). Prise des ciseaux : apprendre à bien tenir les ciseaux avec le truc de l'autobus. Vidéo en ligne (YouTube) : https://www.youtube.com/watch?v=sMEa7tuw1m4&t=8s, publiée le 17 septembre 2016. Consulté le 05 avril 2022.
Caron, J. (2016). Apprendre à découper avec les deux pouces en haut ! Vidéo en ligne (YouTube) : https://www.youtube.com/watch?v=iI50OT4wTtU, publiée le 05 juillet 2016. Consulté le 05 avril 2022.

Commentaires

  1. Voici une compétence qu'il faut exercer

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pauline!
    Très chouette départ pour un blog qui s'annonce riche en découvertes et partages.
    J'ai beaucoup apprécié l'article sur la tenue de la paire de ciseaux avec la vidéo et l'idée du bus. Je connaissais la vidéo sur la prise du crayon que j'applique dans ma troisième maternelle mais je ne connaissais pas celle-ci...
    Bonne continuation et merci pour ces partages.
    Stéphane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les algorithmes chez les petits

Pour faire un collier, pour décorer un cadre ou pour créer un fond de production artistique, les enfants peuvent avoir recours aux algorithmes. Mais ... qu'est-ce qu'un algorithme ?  Les algorithmes sont « un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème » (Bastien, 2022). En d’autres mots, lorsque les enfants travaillent les algorithmes, ils doivent suivre un code imposé afin de résoudre le problème, qui ici est de terminer la suite ordonnée de couleurs, formes … Comment faire des algorithmes avec les petits ? Je vais ici vous expliquer comment j'ai travaillé cette compétence mathématique avec ma classe de première maternelle. Comme pour presque tous les ateliers que je présente, je commence par proposer aux enfants un moment d'observation de mon matériel. Lorsque j'ai amené mes ateliers sur les algorithmes, les enfants ont donc commencé par observer ce que j'avais posé devant eux. Après le temps d'observati...

Les picots du hérisson

  Les hérissons ont perdu leurs picots ... à toi de les aider pour les retrouver. Voici une activité très chouette à proposer aux petits afin de les initier au dénombrement et à la formation de collections dont le cardinal est donné. Comment fonctionne cet atelier ?  Des hérissons sont proposés aux enfants, accompagnés de pinces à linge (= les picots). Sur les hérissons se trouvent différentes représentations numériques : des schèmes, des doigts ou des perles. Ces diverses représentations permettent de différencier l'atelier et de faire prendre conscience aux enfants qu'une même quantité peut être exprimée de plusieurs manières. Pour réaliser cet atelier, les enfants doivent donc prendre un hérisson et regarder la quantité exprimée sur son corps. En fonction de cette quantité, ils doivent replacer un certain nombre de pinces à linge pour que le hérisson retrouve ses picots. Comment présenter l'atelier aux enfants ? J'ai proposé cet atelier aux enfants de ma classe de pr...