Les boites à compter ... un outil permettant diverses exploitations avec les enfants de préscolaire.
Dans l'activité que je vous propose ici, je l'ai exploitée en mathématiques afin de réaliser du dénombrement avec les enfants. Travaillant autour de l'automne et des pommes lors de mon stage chez les tout-petits, c'est tout naturellement que j'ai créé des fiches sur ce thème.
Mais ... comment fonctionnent ces boites ?
Les boites à compter, également appelées "boites de tri" sont des sortes de bacs contenant une fente et cinq cases. La fente permet de placer une fiche indiquant ce qui devra se retrouver dans chacune des cases.
Dans le cadre de cette activité, les enfants devront donc mettre le bon nombre d'éléments dans les cases, en fonction de la quantité indiquée sur la fiche, en ayant recours au dénombrement.
Comment fonctionne l'atelier ?
Comme évoqué juste au-dessus, l'enfant place une fiche dans la fente et dénombre ensuite les quantités représentées sur la fiche. Afin de proposer une différenciation dans les fiches, différentes représentations des nombres sont présentées. Cet atelier étant destiné à des enfants de première maternelle, seuls les schèmes et les collections seront utilisés.
Afin de dénombrer, l'enfant peut soit utiliser la correspondance terme à terme (assembler un élément à un autre), soit le subitizing (perception globale de la quantité) ou encore le pointage (désigner un objet à la fois avec son doigt). Peu importe la méthode qu'il choisit, il devra prendre les mêmes objets que représentés sur la carte. Par exemple : si je vois deux hérissons dans la première case, je mettrai deux hérissons dans la première case de la boite.
Comment présenter l'atelier aux enfants ?
J'ai proposé cet atelier à des enfants de trois ans qui sont habitués à travailler en autonomie. La mise en place de l'atelier s'est donc faite facilement pour eux. Néanmoins, certaines étapes sont tout de même à suivre. Avant de montrer comment se réalise l'atelier, j'ai demandé aux enfants de verbaliser ce qu'il voyait devant eux (le matériel) et de me dire ce qu'ils observaient sur les fiches. Je leur ai ensuite présenté l'atelier comme ceci :
- Je présente l'atelier en groupe classe en expliquant ce que je fais, en verbalisant ma pensée : "Je prends une fiche sur laquelle je vois différentes quantités et je la place dans la fente de la boite. Ensuite, je dénombre les éléments représentés pour prendre le bon nombre. Je vois ici qu'il y a une pomme. Je vais donc prendre une pomme pour la mettre dans la case. Je regarde ensuite la deuxième case et je vois qu'il y a deux champignons rouges, je vais donc prendre deux champignons rouges." --> Il est important de verbaliser ce que nous faisons lorsque nous montrons les étapes aux enfants afin qu'ils puissent prendre conscience de ce qu'il faut faire, mais également pour que les consignes données conviennent à tous : autant les enfants visuels que ceux auditifs.
- Lorsque les enfants semblent avoir compris ce que je leur ai montré, je propose qu'ils réalisent l'atelier en étant accompagnés. Pour cela, je place le matériel à une table et je reste auprès d'eux afin de m'assurer qu'ils aient compris la démarche. En plus de cela, j'essaye de faire verbaliser les enfants afin de leur faire prendre conscience de ce qu'il se passe dans leur tête lorsqu'ils réalisent l'atelier (retour métacognitif).
- Finalement, une fois que je vois que l'atelier est bien adopté par les enfants, je les laisse le manipuler en totale autonomie. Je reste toutefois présente afin de les accompagner et de réguler l'atelier si nécessaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire