Pour travailler sa motricité fine, sa coordination œil-main ou encore la reconnaissance des couleurs, cet atelier est idéal.
En effet, en choisissant de travailler cet atelier, les enfants sont amenés à ouvrir les différents cadenas en retrouvant la bonne clé parmi les dix. Pour cela, les enfants doivent regarder la couleur représentée sur le cadenas afin de trouver la clé de la bonne couleur. C'est dans ce sens qu'ils travaillent leur reconnaissance des couleurs.
Ils développent également leur coordination œil-main étant donné qu'il est nécessaire de regarder où se trouve la serrure du cadenas afin d'y faire entrer la clé, dans le bon sens. Et finalement, du fait que les enfants ouvrent l'objet en utilisant la force de leurs doigts, ils développent leur motricité fine.
Comment présenter l'atelier aux enfants ?
Lorsque je présente cet atelier aux enfants, surtout aux tout-petits, je le réalise tout simplement devant eux en verbalisant mes gestes afin qu'ils puissent les reproduire par la suite.
Je prends donc la boite de l'atelier devant moi et je l'ouvre. Je sors un premier cadenas et je nomme la couleur représentée dessus. J'explique que je dois retrouver la clé de la même couleur pour réussir à ouvrir le cadenas. Je montre également des contre-exemples : par exemple, si je prends le cadenas rose et la clé verte, le cadenas ne s'ouvre pas, tandis que si je prends la clé rose, le cadenas s'ouvre.
Exemples de verbatim :
Enseignant : "Je prends un premier cadenas et je vois que la couleur de ce cadenas est rose. Pour réussir à ouvrir le cadenas, je dois retrouver la clé rose. Je cherche donc dans la boite où se trouve la clé rose et je la prends pour l'ouvrir."
Enseignant : "Est-ce que vous avez compris ?"
Enfant : "Oui."
Enseignant : "Est-ce que je peux prendre la clé verte pour ouvrir le cadenas rose ?"
Enfant : "Non."
Enseignant : "Pourquoi ?"
Enfant : "Car ce n'est pas la bonne couleur, il faut la clé de la même couleur que le cadenas."
Enseignant : "Bravo. Regardez, si je prends la clé verte, le cadenas ne s'ouvre pas."
Retour de stage
Cet atelier a été proposé lors de mon stage en première maternelle afin de travailler la psychomotricité fine. Au départ, comme je l'ai décrit ci-dessus, je pensais présenter l'atelier au coin regroupement comme je l'avais déjà fait lors d'un précédent stage. Cependant, cette fois-ci, j'ai décidé au dernier moment de proposer une découverte autonome de l'atelier afin d'observer ce que les enfants allaient faire avec le matériel. J'ai été agréablement surprise de les voir directement chercher et comprendre comment ouvrir les cadenas. L'association des couleurs a été plus compliquée pour certains enfants, tout comme le fait de mettre la clé dans le bon sens dans le cadenas.
Malgré ces quelques difficultés, les enfants ont beaucoup aimé cette activité que j'ai laissée à leur disposition par la suite. Lorsqu'ils étaient en autonomie, plusieurs enfants prenaient la boite avec les cadenas et allaient s'installer pour continuer de manipuler le matériel. Il est certain que je proposerai à nouveau cette activité à mes futurs élèves.
Pauline.
Commentaires
Enregistrer un commentaire