Accéder au contenu principal

Les cadenas colorés

 


Pour travailler sa motricité fine, sa coordination œil-main ou encore la reconnaissance des couleurs, cet atelier est idéal.

En effet, en choisissant de travailler cet atelier, les enfants sont amenés à ouvrir les différents cadenas en retrouvant la bonne clé parmi les dix. Pour cela, les enfants doivent regarder la couleur représentée sur le cadenas afin de trouver la clé de la bonne couleur. C'est dans ce sens qu'ils travaillent leur reconnaissance des couleurs.
Ils développent également leur coordination œil-main étant donné qu'il est nécessaire de regarder où se trouve la serrure du cadenas afin d'y faire entrer la clé, dans le bon sens. Et finalement, du fait que les enfants ouvrent l'objet en utilisant la force de leurs doigts, ils développent leur motricité fine.

Comment présenter l'atelier aux enfants ?
Lorsque je présente cet atelier aux enfants, surtout aux tout-petits, je le réalise tout simplement devant eux en verbalisant mes gestes afin qu'ils puissent les reproduire par la suite.
Je prends donc la boite de l'atelier devant moi et je l'ouvre. Je sors un premier cadenas et je nomme la couleur représentée dessus. J'explique que je dois retrouver la clé de la même couleur pour réussir à ouvrir le cadenas. Je montre également des contre-exemples : par exemple, si je prends le cadenas rose et la clé verte, le cadenas ne s'ouvre pas, tandis que si je prends la clé rose, le cadenas s'ouvre.

Exemples de verbatim : 
Enseignant : "Je prends un premier cadenas et je vois que la couleur de ce cadenas est rose. Pour réussir à ouvrir le cadenas, je dois retrouver la clé rose. Je cherche donc dans la boite où se trouve la clé rose et je la prends pour l'ouvrir."
Enseignant : "Est-ce que vous avez compris ?"
Enfant : "Oui."
Enseignant : "Est-ce que je peux prendre la clé verte pour ouvrir le cadenas rose ?"
Enfant : "Non."
Enseignant : "Pourquoi ?"
Enfant : "Car ce n'est pas la bonne couleur, il faut la clé de la même couleur que le cadenas."
Enseignant : "Bravo. Regardez, si je prends la clé verte, le cadenas ne s'ouvre pas."

Retour de stage
Cet atelier a été proposé lors de mon stage en première maternelle afin de travailler la psychomotricité fine. Au départ, comme je l'ai décrit ci-dessus, je pensais présenter l'atelier au coin regroupement comme je l'avais déjà fait lors d'un précédent stage. Cependant, cette fois-ci, j'ai décidé au dernier moment de proposer une découverte autonome de l'atelier afin d'observer ce que les enfants allaient faire avec le matériel. J'ai été agréablement surprise de les voir directement chercher et comprendre comment ouvrir les cadenas. L'association des couleurs a été plus compliquée pour certains enfants, tout comme le fait de mettre la clé dans le bon sens dans le cadenas.
Malgré ces quelques difficultés, les enfants ont beaucoup aimé cette activité que j'ai laissée à leur disposition par la suite. Lorsqu'ils étaient en autonomie, plusieurs enfants prenaient la boite avec les cadenas et allaient s'installer pour continuer de manipuler le matériel. Il est certain que je proposerai à nouveau cette activité à mes futurs élèves.

Pauline.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les algorithmes chez les petits

Pour faire un collier, pour décorer un cadre ou pour créer un fond de production artistique, les enfants peuvent avoir recours aux algorithmes. Mais ... qu'est-ce qu'un algorithme ?  Les algorithmes sont « un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème » (Bastien, 2022). En d’autres mots, lorsque les enfants travaillent les algorithmes, ils doivent suivre un code imposé afin de résoudre le problème, qui ici est de terminer la suite ordonnée de couleurs, formes … Comment faire des algorithmes avec les petits ? Je vais ici vous expliquer comment j'ai travaillé cette compétence mathématique avec ma classe de première maternelle. Comme pour presque tous les ateliers que je présente, je commence par proposer aux enfants un moment d'observation de mon matériel. Lorsque j'ai amené mes ateliers sur les algorithmes, les enfants ont donc commencé par observer ce que j'avais posé devant eux. Après le temps d'observati...

Les picots du hérisson

  Les hérissons ont perdu leurs picots ... à toi de les aider pour les retrouver. Voici une activité très chouette à proposer aux petits afin de les initier au dénombrement et à la formation de collections dont le cardinal est donné. Comment fonctionne cet atelier ?  Des hérissons sont proposés aux enfants, accompagnés de pinces à linge (= les picots). Sur les hérissons se trouvent différentes représentations numériques : des schèmes, des doigts ou des perles. Ces diverses représentations permettent de différencier l'atelier et de faire prendre conscience aux enfants qu'une même quantité peut être exprimée de plusieurs manières. Pour réaliser cet atelier, les enfants doivent donc prendre un hérisson et regarder la quantité exprimée sur son corps. En fonction de cette quantité, ils doivent replacer un certain nombre de pinces à linge pour que le hérisson retrouve ses picots. Comment présenter l'atelier aux enfants ? J'ai proposé cet atelier aux enfants de ma classe de pr...

Le plateau de découpage

Apprendre à bien tenir sa paire de ciseaux et à suivre les traits pour découper est primordial en préscolaire. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre en place un plateau de découpage autonome lors d'un de mes stages en deuxième maternelle. J'ai décidé de mettre en place cet atelier autonome dans une classe dans laquelle le découpage était compliqué pour beaucoup d'enfants, alors qu'ils étaient demandeurs. La cause principale de la difficulté à découper était une mauvaise tenue de l'outil. C'est pourquoi, avant de leur présenter le plateau de découpage, j'ai pris le temps de revoir la tenue d'une paire de ciseaux avec eux. Cela s'est déroulé en plusieurs étapes. 1 . Visionnage d'une vidéo Lorsque j'ai pensé ma séance autour du découpage, j'ai tout naturellement cherché sur Internet comment faire pour expliquer aux enfants comment bien tenir leur paire de ciseaux. Lors de mes recherches, j'ai trouvé une vidéo réalis...