Accéder au contenu principal

À la bonne place

L'idée de cet atelier ne provient pas de moi mais a été trouvée sur le blog de "Une maitresse, un blog" que vous pourrez retrouver juste ICI. J'ai cependant décidé de faire mes propres fiches afin qu'elles soient plus adaptées à ma classe de stage.

En quoi consiste l'atelier ? 

L'enfant prend la boite de l'atelier et va s'installer. Il prend une fiche devant lui et doit ensuite replacer les animaux dans le même ordre que présenté sur la carte piochée. Il s'agit ici d'un simple atelier permettant aux enfants de travailler la topologie en situant les éléments les uns par rapport aux autres. Ils travaillent également leur compétence en lecture d'information sur une fiche.

Comment présenter l'activité aux enfants ? 

De la même manière que mes autres ateliers, je présente l'activité en groupe classe pour que les enfants puissent ensuite la réaliser seuls lors des moments d'autonomie.

  1. Je prends une fiche devant moi en verbalisant ce que je vois.
  2. Je prends les mêmes animaux que représentés sur la fiche et je les place ensuite les uns à côté des autres, comme illustré. Je fais exprès de me tromper afin que les enfants puissent remarquer l'erreur. S'ils la remarquent, cela confirme la compréhension de la consigne.
  3. Je place la boite de l'atelier parmi les autres de la classe et les enfants peuvent la prendre lors des moments d'autonomie.
  4. Je m'installe près de l'enfant occupé avec cette activité afin de le faire verbaliser pour qu'il prenne conscience de ce qu'il est en train de faire.

La différenciation dans cet atelier

Le nombre d'animaux illustrés sur les fiches varie de deux à neufs. Pour connaitre le niveau de difficulté de la fiche, il suffit de regarder la couleur du cadre.

Le matériel

Pour réaliser cet atelier autonome, j'ai utilisé les animaux du jeu "Little Mémo" de DJECO. Je les ai photographiés pour ensuite réaliser les fiches que vous pouvez retrouver en cliquant juste ICI.

Pauline.

Commentaires

  1. Très bon travail, je vais pouvoir utiliser tes fiches avec mes élèves de 2ème et 3ème maternelle. Bonne continuation à toi
    Belinda

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les algorithmes chez les petits

Pour faire un collier, pour décorer un cadre ou pour créer un fond de production artistique, les enfants peuvent avoir recours aux algorithmes. Mais ... qu'est-ce qu'un algorithme ?  Les algorithmes sont « un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème » (Bastien, 2022). En d’autres mots, lorsque les enfants travaillent les algorithmes, ils doivent suivre un code imposé afin de résoudre le problème, qui ici est de terminer la suite ordonnée de couleurs, formes … Comment faire des algorithmes avec les petits ? Je vais ici vous expliquer comment j'ai travaillé cette compétence mathématique avec ma classe de première maternelle. Comme pour presque tous les ateliers que je présente, je commence par proposer aux enfants un moment d'observation de mon matériel. Lorsque j'ai amené mes ateliers sur les algorithmes, les enfants ont donc commencé par observer ce que j'avais posé devant eux. Après le temps d'observati...

Les picots du hérisson

  Les hérissons ont perdu leurs picots ... à toi de les aider pour les retrouver. Voici une activité très chouette à proposer aux petits afin de les initier au dénombrement et à la formation de collections dont le cardinal est donné. Comment fonctionne cet atelier ?  Des hérissons sont proposés aux enfants, accompagnés de pinces à linge (= les picots). Sur les hérissons se trouvent différentes représentations numériques : des schèmes, des doigts ou des perles. Ces diverses représentations permettent de différencier l'atelier et de faire prendre conscience aux enfants qu'une même quantité peut être exprimée de plusieurs manières. Pour réaliser cet atelier, les enfants doivent donc prendre un hérisson et regarder la quantité exprimée sur son corps. En fonction de cette quantité, ils doivent replacer un certain nombre de pinces à linge pour que le hérisson retrouve ses picots. Comment présenter l'atelier aux enfants ? J'ai proposé cet atelier aux enfants de ma classe de pr...

Le plateau de découpage

Apprendre à bien tenir sa paire de ciseaux et à suivre les traits pour découper est primordial en préscolaire. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre en place un plateau de découpage autonome lors d'un de mes stages en deuxième maternelle. J'ai décidé de mettre en place cet atelier autonome dans une classe dans laquelle le découpage était compliqué pour beaucoup d'enfants, alors qu'ils étaient demandeurs. La cause principale de la difficulté à découper était une mauvaise tenue de l'outil. C'est pourquoi, avant de leur présenter le plateau de découpage, j'ai pris le temps de revoir la tenue d'une paire de ciseaux avec eux. Cela s'est déroulé en plusieurs étapes. 1 . Visionnage d'une vidéo Lorsque j'ai pensé ma séance autour du découpage, j'ai tout naturellement cherché sur Internet comment faire pour expliquer aux enfants comment bien tenir leur paire de ciseaux. Lors de mes recherches, j'ai trouvé une vidéo réalis...