L'idée de cet atelier ne provient pas de moi mais a été trouvée sur le blog de "Une maitresse, un blog" que vous pourrez retrouver juste ICI. J'ai cependant décidé de faire mes propres fiches afin qu'elles soient plus adaptées à ma classe de stage.
En quoi consiste l'atelier ?
L'enfant prend la boite de l'atelier et va s'installer. Il prend une fiche devant lui et doit ensuite replacer les animaux dans le même ordre que présenté sur la carte piochée. Il s'agit ici d'un simple atelier permettant aux enfants de travailler la topologie en situant les éléments les uns par rapport aux autres. Ils travaillent également leur compétence en lecture d'information sur une fiche.
Comment présenter l'activité aux enfants ?
De la même manière que mes autres ateliers, je présente l'activité en groupe classe pour que les enfants puissent ensuite la réaliser seuls lors des moments d'autonomie.
- Je prends une fiche devant moi en verbalisant ce que je vois.
- Je prends les mêmes animaux que représentés sur la fiche et je les place ensuite les uns à côté des autres, comme illustré. Je fais exprès de me tromper afin que les enfants puissent remarquer l'erreur. S'ils la remarquent, cela confirme la compréhension de la consigne.
- Je place la boite de l'atelier parmi les autres de la classe et les enfants peuvent la prendre lors des moments d'autonomie.
- Je m'installe près de l'enfant occupé avec cette activité afin de le faire verbaliser pour qu'il prenne conscience de ce qu'il est en train de faire.
La différenciation dans cet atelier
Le nombre d'animaux illustrés sur les fiches varie de deux à neufs. Pour connaitre le niveau de difficulté de la fiche, il suffit de regarder la couleur du cadre.
Le matériel
Pour réaliser cet atelier autonome, j'ai utilisé les animaux du jeu "Little Mémo" de DJECO. Je les ai photographiés pour ensuite réaliser les fiches que vous pouvez retrouver en cliquant juste ICI.
Pauline.
Très bon travail, je vais pouvoir utiliser tes fiches avec mes élèves de 2ème et 3ème maternelle. Bonne continuation à toi
RépondreSupprimerBelinda