Accéder au contenu principal

Les paires de vêtements

 


Les mises en paire... des ateliers de manipulation particulièrement intéressants permettant aux enfants de se rendre compte qu'un même élément peut être représenté de différentes manières.
En effet, grâce à cette activité, les enfants prennent conscience qu'un même vêtement peut être illustré soit par une photo, soit par un pictogramme. 

En quoi consiste l'atelier ?
Il s'agit d'un atelier prévu pour les plus petits, de première maternelle, et qui consiste à mettre ensemble deux éléments se ressemblant. L'enfant prend une fiche devant lui sur laquelle la photo d'un vêtement est représentée et il doit y associer la bonne étiquette, c'est-à-dire le même vêtement, mais représenté par un pictogramme.

Comment le présenter aux enfants ?
Travaillant sur le thème des vêtements lors de mon stage, j'ai préparé cet atelier afin que les enfants puissent réinvestir le vocabulaire en plus d'associer les images entre elles.
La démarche de présentation de cet atelier est la même que la plupart des activités que je propose aux enfants.
  1. Je prends la boite de l'atelier devant moi et je décris ce que je vois.
  2. Je cherche la bonne étiquette dans la boite afin de la replacer sur la carte. Lorsque je présente ce genre d'ateliers aux enfants, je fais exprès de me tromper dans le choix de l'étiquette afin que les enfants me disent si cela est correct ou non. Cela me permet de m'assurer de leur compréhension des consignes. Par exemple, si la photo est un t-shirt, il faut retrouver l'étiquette du t-shirt. Cependant, avant de prendre l'étiquette du t-shirt, je vais prendre celle du pantalon et la placer sur la carte pour ensuite demander aux enfants si cela est correct. Je leur demande également de m'expliquer pourquoi ce n'est pas correct.
  3. J'appelle un enfant pour qu'il prenne une carte et réalise l'atelier à son tour.
Une fois cela fait, je place la boite de l'atelier parmi les autres de la classe afin que les enfants puissent s'entrainer lors des moments d'autonomie.
Update post-stage : je n'ai pas eu le temps de proposer cet atelier aux enfants, donc je n'ai pas de retour concernant ce dernier. Cependant, j'en avais proposé un semblable sur le thème de l'automne, que vous pouvez retrouver en cliquant juste ICI, qui avait eu beaucoup de succès.

Matériel
Il s'agit ici d'un atelier que j'ai entièrement réalisé moi-même. Cependant, je ne peux le partager ici car les pictogrammes ne proviennent pas de moi, mais d'un fichier acheté. En achetant ce fichier, on s'engage à ne pas partager les illustrations publiquement. Néanmoins, rien ne vous empêche de le reproduire, ce n'est pas très compliqué : un ordinateur, un logiciel de traitement de texte pour y insérer des tableaux et des images, une imprimante, une plastifieuse et du courage pour tout découper et le tour est joué ! 

En espérant avoir, à nouveau, pu vous inspirer.
Pauline.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les algorithmes chez les petits

Pour faire un collier, pour décorer un cadre ou pour créer un fond de production artistique, les enfants peuvent avoir recours aux algorithmes. Mais ... qu'est-ce qu'un algorithme ?  Les algorithmes sont « un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème » (Bastien, 2022). En d’autres mots, lorsque les enfants travaillent les algorithmes, ils doivent suivre un code imposé afin de résoudre le problème, qui ici est de terminer la suite ordonnée de couleurs, formes … Comment faire des algorithmes avec les petits ? Je vais ici vous expliquer comment j'ai travaillé cette compétence mathématique avec ma classe de première maternelle. Comme pour presque tous les ateliers que je présente, je commence par proposer aux enfants un moment d'observation de mon matériel. Lorsque j'ai amené mes ateliers sur les algorithmes, les enfants ont donc commencé par observer ce que j'avais posé devant eux. Après le temps d'observati...

Les picots du hérisson

  Les hérissons ont perdu leurs picots ... à toi de les aider pour les retrouver. Voici une activité très chouette à proposer aux petits afin de les initier au dénombrement et à la formation de collections dont le cardinal est donné. Comment fonctionne cet atelier ?  Des hérissons sont proposés aux enfants, accompagnés de pinces à linge (= les picots). Sur les hérissons se trouvent différentes représentations numériques : des schèmes, des doigts ou des perles. Ces diverses représentations permettent de différencier l'atelier et de faire prendre conscience aux enfants qu'une même quantité peut être exprimée de plusieurs manières. Pour réaliser cet atelier, les enfants doivent donc prendre un hérisson et regarder la quantité exprimée sur son corps. En fonction de cette quantité, ils doivent replacer un certain nombre de pinces à linge pour que le hérisson retrouve ses picots. Comment présenter l'atelier aux enfants ? J'ai proposé cet atelier aux enfants de ma classe de pr...

Le plateau de découpage

Apprendre à bien tenir sa paire de ciseaux et à suivre les traits pour découper est primordial en préscolaire. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre en place un plateau de découpage autonome lors d'un de mes stages en deuxième maternelle. J'ai décidé de mettre en place cet atelier autonome dans une classe dans laquelle le découpage était compliqué pour beaucoup d'enfants, alors qu'ils étaient demandeurs. La cause principale de la difficulté à découper était une mauvaise tenue de l'outil. C'est pourquoi, avant de leur présenter le plateau de découpage, j'ai pris le temps de revoir la tenue d'une paire de ciseaux avec eux. Cela s'est déroulé en plusieurs étapes. 1 . Visionnage d'une vidéo Lorsque j'ai pensé ma séance autour du découpage, j'ai tout naturellement cherché sur Internet comment faire pour expliquer aux enfants comment bien tenir leur paire de ciseaux. Lors de mes recherches, j'ai trouvé une vidéo réalis...