Quoi de mieux qu'un nouvel atelier de manipulation autour des vêtements que pour réinvestir ce vocabulaire et entrainer ses compétences en lecture ... Voici donc une nouvelle activité où les enfants sont invités à lire les informations de leur fiche afin de replacer les bons éléments.
En quoi consiste l'atelier ?
L'enfant prend devant lui une garde-robe dans laquelle des silhouettes de vêtements sont représentées. Il doit alors, parmi tous les vêtements présents dans une boite à côté, retrouver ceux correspondant aux silhouettes pour les replacer dessus. L'enfant doit donc bien lire les informations de la garde-robe pour y associer les bons habits.
Comment présenter l'atelier aux enfants ?
Comme pour les autres ateliers que je propose aux enfants, je le présente en groupe classe lors d'un moment de regroupement. Je commence par décrire ce que je vois (ou je demande aux enfants de le faire) pour ensuite réaliser l'activité devant eux en mettant un haut-parleur sur ma pensée afin qu'ils puissent reproduire l'atelier en autonomie par la suite.
Exemple de verbatim :
Enseignant : "Je vais vous présenter un nouvel atelier qui vous permet de revoir les différents vêtements et de continuer à apprendre à lire les informations." "Pouvez-vous me dire ce que vous voyez sur la fiche ?"
Enfant : "Je vois une armoire avec des vêtements."
Enseignant : "Exactement, et comment sont ces vêtements ?"
Enfant : "Ils sont tout noirs."
Enseignant : "En effet, ce sont les silhouettes des vêtements. Dans la boite ici, je retrouve tous les vêtements colorés. Ces vêtements sont tous mélangés et il va falloir les ranger dans les bonnes armoires. Pour cela, il va falloir regarder ce qu'il y a dans la garde-robe, quelles sont les silhouettes pour replacer les vêtements au bon endroit. Par exemple, quel est l'habit qui se trouve ici ?"
Enfant : "Un pantalon."
Enseignant : "Je vais donc devoir retrouver un pantalon dans la boite et le placer sur la silhouette dans l'armoire. Ensuite, je fais pareil avec tous les autres vêtements de la garde-robe. Lorsque tous les vêtements sont rangés, vous m'appelez pour que je vienne voir votre travail."
La différenciation dans cet atelier
Deux niveaux sont prévus pour cet atelier : le niveau initial et un niveau -1 pour les enfants rencontrant des difficultés.
Le niveau initial est celui décrit ci-dessus dans la présentation de l'atelier. Le niveau -1 fonctionne sur le même principe, cependant ce ne sont pas des silhouettes de vêtements qui sont présentes dans la garde-robe mais les vêtements colorés directement. L'enfant doit donc retrouver le même vêtement pour le replacer au bon endroit. Il réalise donc des correspondances terme à terme.
Le matériel
Tout comme l'atelier "les paires de vêtements", il s'agit d'un atelier que j'ai réalisé moi-même en utilisant des illustrations provenant d'un fichier acheté. Je ne peux donc partager librement ces fiches, car à l'achat du fichier, nous nous engageons à ne pas partager publiquement les illustrations.
Pauline.
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